mardi, novembre 28, 2006

Mon premier chagrin d'amour.

J'ai 5 ans et demi. Je suis en vacances en camping* avec mes parents. Je joue tranquillement sur un tape-cul avec une fillette que j'ai rencontrée quelques jours avant. C'est une grande, elle a au moins 7 ans. Elle s'appelle Hélène. Donc, on s'amuse. Et puis, soudain, comme ça, elle m'assène la phrase qui tue. Celle qu'on a tous entendu une fois dans notre vie et qui l'a boulversée à tout jamais : "Le Père Noël, tu sais, c'est les parents !".

Certains de l'école, ceux qui avaient des grands frères et des grandes soeurs en avaient vaguement parlé, mais la maîtresse et Maman avaient rapidement dissipé mes doutes. Mais là, sous le soleil aoûtien, à une éternité de Noël, je sens que cette phrase est empreinte d'une vérité nouvelle.
Alors je fais ce que n'importe quelle fillette de 5 ans et demi aurait fait : je bondis du tape-cul, la Hélène-mes-couilles se ramasse**, et je cours pleurer dans les jupes de ma mère.

Moi (en larmes) : C'est vrai que le Père Noël, c'est les parents ?
Ma mère (me prenant dans ses bras, voix des moments où elle doit me dire quelque chose qui fait beaucoup de chagrin) : Tu veux la belle histoire ou la vérité ?
Moi : La vérité ! (Même si je pressens que je m'en voudrais toute ma vie de ne pas avoir choisi la belle histoire)
Ma mère (resserant son étreinte, rendant sa voix encore plus douce pour essayer d'atténuer le choc) : Oui ma chérie, le Père Noël, c'est les parents.
Moi (sanglots continus, nez qui coule, niveau sonore proche des ultrasons : Ca fait du bruit un coeur d'enfant qui se casse) *** : Bouhouhou ...
Ma mère (qui ne supportera pas de revivre ça une nouvelle fois) : Et puis, c'est pas tout, les cloches et la petite souris aussi...

Bon ok, la petite souris je m'en doutais. Ouais, à ma dernière dent, elle m'avait apporté un Petit Poney. J'ai peut être que 5 ans mais c'est quand même suspect une aussi petite souris qui peut porter un si gros Petit Poney.

Ca n'en reste pas moins un drame. Bien entendu, c'est le Père Noël qui me démonte le plus. Dans une enfance tourmentée, la magie du Père Noël était, pour moi, la preuve qu'un monde meilleur et magnifique existait. Dans ta gueule la réalité de la vie...

Malgré cet énorme chagrin, je sais que le jour où Chéri et moi seront entourés de mini-nous, j'entretiendrai la légende en préparant un lait chaud et une assiette de gateaux pour le Père Noël (sans oublier une carotte pour le Renne). Et puis qui sait, il passera peut être ..?

Enfin, heureusement que les lutins qui fabriquent les jouets existent bien eux ... Quoi ? Qui a parlé de petits Chinois ??


PS : Hélène, j'espère qu'aujourd'hui tu es très malheureuse !

* No comment ...
** Bien fait.
***Si tu étais en camping dans les Landes en 1987 et que par une belle après-midi ensoleillée, une sale gamine t'as réveillée de ta sieste, sache que c'était moi. Pardonne moi, c'est pas de ma faute, c'est si triste un Père Noël qui meurt ...

9 commentaires:

Anonyme a dit…

Elle est triste ton histoire .
Stephe.

Ticia a dit…

Et encore... Imagine le jour où tes enfants viendront te poser la question ;-)

Anonyme a dit…

Moi, c'était une Sylvie M. (me souviens même de son nom) c'est dire combien elle a marqué ce terrible moment, et sans aucun remort elle m'a annoncé la terrible vérité aussi...

Avec le recul, je pense que c'était prémédité.

S.

Ticia a dit…

Sylvie M. ,j'espère que toi aussi tu es malheureuse !

Anonyme a dit…

Sylvie M., si tu lis ce blog, sache que je te déteste.

S.B.

Anonyme a dit…

Je ne voudrais pas te causer un nouveau traumatisme, mais est-ce que ta mère t'as dit aussi pour les enfants ?
Parce que en fait, les garçons ne naissent pas dans les choux et les filles ne naissent pas dans les roses...
Et pour planter la petite graine, il faut que tu saches qu'on n'a pas forcément besoin d'aller dans le jardin (même si on peut, mais dans ce cas il faut éviter le jardin public à l'heure de grande affluence), etc etc..
Voila, j'espères ne pas avoir été trop dur.

Ticia a dit…

S : A mort Sylvie M !!

Anonyme : Pff mais bien sûr que c'est pas dans les roses et dans les choux ... c'est la cigogne qui amène les bébés...

Anonyme a dit…

Anonyme : tu peux pas comprendre, pfff !!

Ticia : A mort Hélène

S.

Ticia a dit…

S : Attachons Sylvie M à un cheval emballé et laissons la se raper les genoux contre les gravillons.Reste qu'à trouver un cheval... et emballé de surcroit... Va falloir beaucoup de papier cadeau (trop nulle cette vanne mais fallait que je la place...)