dimanche, avril 10, 2005

Chassez le naturel...

Avec tous ces morts et mes escapades nordiques, ça faisait un moment que j'avais pas tapé sur le service public, mais là, franchement la tentation est trop grande.

Commençons avec la SNCF ... Un mois de formation, à parcourir la France par train et aucun souci ... Pas de sanglier, ni de dépressifs sous le train, des trains à l'heure... Bref, le monde merveilleux de Mickey, les grandes oreilles en moins.

Une petite pointe d'agacement néanmoins... Lundi matin, je dormais tranquillement dans mon Bordeaux- Montparnasse quand le contrôleur m'a réveillée pour vérifier mon billet. J'ai trouvé qu'il faisait preuve de peu de courtoisie, mais surtout d'un énooooooorme manque de discernement.
Passe que, voyez vous, moi j'ai ma théorie sur le fraudeurs dans le train (bah oui, comme toute gonzesse qui se respecte j'ai des avis sur tout et tout le temps).
Admettons que je décidasse de frauder. Bon je monte dans le train et là... panique. Je vais tout le temps flipper à l'idée de voir arriver le vilain contrôleur aux dents pointues ( "Comme tu as de grandes dents !!!!" "C'est pour mieux faire les petits trous mon enfant"), essayer de monter un bateau pour qu'il me laisse la vie sauve ou tenter une stratégie de repli dans les toilettes ou le wagon-restaurant ... EN AUCUN CAS, JE NE VAIS DORMIR !! C'est évident non ? Si quelqu'un dort, c'est qu'il, a la conscience tranquille et qu'il est en règle. Sinon, il serait en train de se ronger les ongles jusqu'au poignet. Donc, Môssieur le contrôleur, la prochaine fois que tu me vois dormir, laisse moi tranquille.

Bon, c'est vrai qu'on peut se dire que je trouve n'importe quelle excuse pour critiquer le public... Je vais même reprocher à un fonctionnaire de faire ce pour quoi il est (grassement) payé. Gonflée me direz vous.
Certes, un ti peu mais là n'est pas ma seule raison de râler. Non la vraie raison est mon trajet de vendredi pour regagner mes pénates après un mois de formation

14h36 : Le train arrive en gare. Arrivée prévue à 16h04 ce qui me laisse le temps de traverser Paris pour rejoindre Montparnasse où ma correspondance m'attend à 17h20.

15h50 : Le train est immobilisé sur la voie suite à un problème de signalisation ... Se foutent de moi, c'est quand même leur taf la signalisation, il fait quoi là le mec qui s'occupe des signalisation, il défile ????

16h27 : Arrivée Gare du Nord. Je fonce sur un taxi pour essayer d'avoir mon 2ème train. Je tombe sur le pire chauffeur qu'il soit. Le Benêt décourageant qui peste contre la conduite des autres automobilistes alors qu'il a violé environ 24 règles du code de la route. Benêt me laisse à Montparnasse mais pas à la bonne entrée...

17h14 : J'arrive donc au milieu de la voie 23... Un rapide coup d'oeil aux écrans : mon train part voie 2... A l'autre bout de la gare... Je trace au pas de course, je suis dans la voiture 15 celle bien sure qui est la plus éloignée de moi.

17h18 : J'arrive dans le wagon, essoufflée le rythme cardiaque frôlant les 300 battements/ minute. Je trouve ma place.

17h19 : Une voix désincarnée sort des hauts parleurs et nous informe qu'il y a un problème et que l'on nous tient au courant pour savoir si "nous allons pouvoir partir". Comment ça ? Si on va pouvoir partir ????

17h50 : Mon train part avec une demi heure de retard...

20h50 : J'arrive avec une demi heure de retard...

Ok, une demi heure dans une vie c'est rien, mais après une semaine dans le trou du cul du monde, ça ressemble à une punition divine (à cause de mes pronostiques sur la mort du Pape vous croyez ?).

Mais il y a pire que la SNCF, il y a le Trésor Public (s'il est public le trésor, on devrait pouvoir se servir tranquillement, non ? Et pas suer sang et eaux - non, non j'exagère pas- pour combler les déficits de l'Etat...).

Comme j'ai pas eu le temps de m'en occuper dans les délais papier et que je suis une fille djeuns, moderne et fashion, ai décidé de faire les déclarations de Chéri et moi sur le net.

1er problème : Impossible de se connecter passe que y'a trop de monde qui essaie d'accéder au site ... Bah oui, sont cons ces impôts : à force de nous intimider à coups de redressements fiscaux, nous on devient bêtes et méchants et maintenant on déclare tous nos impôts. Alors forcément ça fait du monde et y'a la queue.

J'arrive enfin à me connecter.


2ème problème : Je dois obtenir un certificat. Moi, je veux bien mais le certificat de la fille la plus sympa de France alors.

3 ème problème : Pour obtenir ce certificat, il faut le revenu fiscal de référence de 2003. Or Chéri et moi (enfin surtout Chéri) étant des inadaptés sociaux des tracasseries administratives, tous nos papiers sont chez nos parents. Chéri obtient le sien rapidement. Pôpo et môman étant aux abonnés absents, je devrai attendre demain.

4ème problème : Il me manque des pluggins. Je télécharge. Je reboote. Je me reconnecte. On est trop nombreux pas possible d'accéder au site...

5ème problème : je m'acharne et arrive à me connecter. Bien entendu ça ne fonctionne pas avec Firefox (normal au service public doivent encore être sous DOS). On fait ça à l'ancienne avec le bon vieil IE. Ayé, la déclaration de Chéri est faite...

Ca m'aura pris que 45 minutes après tout ... A ce train là , moi aussi pourrais être fonctionnaire quand je serai grande !

5 commentaires:

Anonyme a dit…

Pi y a pas que le site des impots qui bug, j'ai essaye de te laisser un commentaire tte la nuit et impossible .
***la souillon***
et pi tu vois t aurais vraiment envie de me voir eh ben tu te ferai jap avec clairette et moi ce soir !!!

Anonyme a dit…

Alors là, mais comment tu fais pour qu'il t'arrive tout ça...? Tu le fais exprès ou c'est la manière dont tu le raconte qui font coire qu'il t'arrive tous le malheurs du monde.?
Bon pour la SNCF, c'est vrai que tu n'a pas choisi le plus difficlie à critiquer.
Mais tu aurais pu faire semblant de dormir.
Eh imagine le fraudeur malin.
Y se dit : j'fais semblant d'dormir, ert comme ça quand l'contrôleur y passe, y croit que j'dors, y la confiance et y m'contrôle pô.
Et beum. Là tu a eu affaire à un contrôleur mâlin. Y c'est di, on m'la fait pô à moi.
Là, la p'tit' eh veut m'faire croare qu'eh dore alors qu'elle fraude.
MAis y les p'têt' benêt et y c'est di la même chose.
Donc en fait, y vaut mieux pas dormir quand tu prend le train, sinon t'es assuré de te faire réveiller.
Et même dans les trains de nuit.
J'ai eu l'occasion de tester.
En pleine nuit, quand tu sors avec Morphée, y viennent tocquer la porte.
Et après pour te rendormir, woualouh, avec le confort, le bruit, les odeurs...
Et le trésor public, alors.
Y sont victimes de leur succès comme on dit.
Y zen non tellement parlé, mais ne pensaient pas que ça aurait autant de succès.
Et beum, la prime de 20 euros en plus fait que y'a 10 fois plus de connexions que l'année dernière.
Toujours pareil.
Tu invité du monde. Tu crois qu'on s'ra vingt.
Et beum, y'en na 30 qu'arrivent...
J'ai aussi eu pas mal de mal à m'connecter.
Et à un moment, hhop, suis passé.
Mais c'est vrai que le temps que tu ouvre toutes les fenêtres, vérifie bien chaque chiffre, pas s'gourer, pas envie d'payer plus, c'est d'jà ben assez cher comme çô.
Et en plus t'es même pô sûr que c'est bien passé.
Y'a tellement de connexion en même temps.
Y sont bien capable de déclarer des erreurs de saisie, ou de capture d'information.?

Oh là. M'inquiète.

Bon aller, j'te laisse.

Encore super tes délires.
Continue.
C'est trop long entre chaque.
Fais les plus rapprocher, au lieu de nous tenir en haleine...

Jaco44

Anonyme a dit…

meme que tu nous aimes plus puisque tu veux pas venir manger avec nous.
je te laisse avec Jaco44, ton nouvel ami, et nous on ira manger au resto que ttes les 2 avec la souillon NA
clairette

Anonyme a dit…

Eh clairette, soye pas jalouse
Y'a rien entre nous.
Tu débloque.
Je ne fais que lire des textes que j'apprécie, et me contente d'apporter quelques commentaire.
Je cherche pô les histoires moi.
Si ça pose un soucis, je ferai rien qu'à lire.

voilà

jaco44

Anonyme a dit…

mais non jaco, tes comments c est un mini blog à eux ts seuls, fais pas attention à clairette, elle est mauvaise - la souillon-