lundi, janvier 17, 2005

Au commencement était l'administration

Bon a y est c'est décidé, moi aussi je veux mon blog ! Parce que les copines disséminées aux 4 coins de l'Hexagone c'est bien sympa mais pas pratique pour se donner des nouvelles... Avec mon blog, vous saurez tout (ou presque)!

Y'a des journées comme ça, on sait pas pourquoi, elles sentent la loose...On se dit qu'on ferait mieux de rester au lit mais on peut pas parce que :

A) On a un boulot et pas des horaires à la carte.
B) Votre chat, hamster, lapin, chéri (rayez la mention inutile) gratte à la porte pour avoir son petit déj
C) Vous devez vous confrontez à l'administration (et là chacun sait qu'il vaut mieux se lever tôt, oui mais alors trèèès tôt).

Perso, j'ai plus de boulot (marre du mien alors on s'est organisé un gentil licenciement à l'amiable, histoire de chercher THE real good job), pas d'animaux, et mon chéri ne prend pas de petit déj (merci chéri). Donc, le but de mon lever ce matin, c'était la Grande et Belle Administration Française, personnifiée ce jour par Le Maître Assedic. Tout était prévu, Chéri devait me déposer en partant bosser, comme ça, j'aurais été dans les premières à m'inscrire...

Mais il arrive parfois que tout ne se passe pas exactement comme vous l'aviez prévu... Pour commencer, impossible de tirer Chéri du lit : câlins, chatouilles, menaces, rien à faire....Chéri est nase...et moi suis pas du matin alors ça m'énerve de m'être levée tôt pour finalement arriver en même temps que la foule...Au moment ou je décide à le taper à coup de mannettes de PS2, il se lève.

On part enfin, sauf qu'impossible de trouver les Assedic (suis sûre que le gouvernement fait déplacer les sites chaque nuit, juste pour faire chier les abonnés " et oui con de chômeur tu vas devoir la mériter ton alloc, ha ha ha (rire du vilain gouvernement"). Après avoir frôlé la rupture dans la voiture (Lui : je crois que c'est là, Moi: non je t'ai dit que j'ai vu le panneau indiquer l'autre direction, Lui : Quoi mais tu pouvais pas le dire avant, Moi : Mais je te l'ai dit mais tu m'écoutes jamais ! Lui (hésitant à se jeter par la fenêtre en pleine vitesse ou à m'incruster le levier de vitesse dans les dents) Grrrrrrr), on trouve enfin le bâtiment.

Je rentre, 3 personnes avant moi, mais la Dame de l'accueil a l'air efficace et puis gentille aussi : elle est blonde, bien sapée et elle sent bon, m'étais imaginée une vieille à chignon qui pue mais non ! Serait ce la fin du calvaire ? C'est à mon tour, un petit pincement à l'estomac au moment ou je sors mon dossier, je sais pas pourquoi mais ça me rappelle l'oral du bac et j'ai l'impression que j'ai pas assez révisé...

Elle (avec un sourire) : Vous avez oublié de remplir cette partie Moi :ha... euh ...oui d'accord, vous auriez un stylo siouplait ? Elle (Avec un sourire qui montre toutes ses dents) Et oui personne n'amène de stylo alors que tout le monde sait qu'il y a des papiers à remplir, ça m'énerve ..... Bon je crois qu'elle m'aime pas en fait... Elle vérifie les documents tout y est, elle me demande de présenter ma carte d'identité. J'ouvre mon portefeuille et là horreur pas de carte ! Et soudain je me souviens que la semaine dernière je l'ai scannée... et qu'elle est restée dans le scanner .... Elle : Il me faut cette carte, c'est vraiment dommage, vous êtes venue pour rien (oui me suis bien rendue compte connasse!). Bonne journée.

J'hésite à m'asseoir par terre et à pleurer, mais bon, j'ai pas de kleenex alors j'ose pas. Je repars et en profite pour appeler la RH de mon ancienne boite qui ne m'a toujours pas envoyé l'attestation nécessaire pour recevoir les indemnités. Réponse : Ah oui, votre attestation est dans le tiroir de mon bureau, je fais partir ça auj... Bon là difficile de se retenir, j'ai envie de lui hurler "ESPECE DE CONNE !!!! TU TROUVES CA NORMAL QU ELLE SOIT DANS TON TIROIR MON ATTESTATION ??' Mais, je la ferme, j'attends qu'elle m'envoie le papelard et ensuite je lui enverrai un pain de plastic.

Là, enfin, tout s'arrange, je rentre chez moi , j'attrape la maudite carte et 26 stylo , je reprends le tram dans l'autre sens, et moins de 30 min plus tard, je pousse de nouveau la porte des Assedic....ou s'entasse 13 personnes avant moi.

Tristesse.

J'arrive devant Madame J'accueille, je lui montre ma carte, elle y jette à peine un oeil et me file un ticket avec le numéro 332.... Pourquoi un numéro, c'est pas elle qui s'occupe de tout ? Bah non, elle, elle accueille, elle vérifie que tout les papiers soient ok, et vous apprends qu'il faut toujours avoir des stylo sur soi...

"Le numéro 324 est appelé porte n°2"

Ok 8 numéro. Je m'assois (j'hésite 2 sec à m'allonger sur le banc histoire de terminer ma nuit, mais j'oublie en croisant le regard libidineux d'un quinqua pas clinquant). Je me fais un peu chier alors je regarde les gens, y'a une dame elle se cure le nez....et elle mange ce qu'elle a trouvé... berk vais vomir..

"N°325..326...327...328..329.............333 "

Quoi 333 Sont passé ou les 330, 331 et 332 c'est quoi ce bordel !!!!!! Je meurs, je me vois reprendre un nouveau papier (n°392) Heureusement l'erreur est rectifiée et tout s'accélère. Les numéros 330 et 331 sont appelés. Trois bureaux se libèrent mais personne n'appelle mon numéro. Pourquoi ? Pourquoi ??? Pendant mon attente j'ai élaboré plusieurs hypothèses : A) En fait, derrière ces portes, il se passe des trucs mystérieux, genre concours de sauts de haie. Si tu y arrives tu touches tes indemnités...sinon, tu te touches ! B) Tous les matins les fonctionnaires tirent au sort le numéro d'une pauvresse à qui ils vont en faire baver... Aujourd'hui, le winner c'est le numéro 332... C) C'est la pause déjeuner (à 11h oui mais ça mange bcp un fonctionnaire)

Je me tiens prête, mon sac sur l'épaule, prête à bondir, je fais des étirements en douce histoire de m’échauffer pour ma future épreuve) et soudain, je suis l'Elue, c'est moi qu'on appelle, je darde sur ceux qui attendent un regard victorieux ha ha ha !!!! Je pousse la porte du bureau et là, je suis déçue: pas de trampoline, ni de javelot, mais un gentil garçon qui a l'air très jeune.

Mon inscription dure 5 minutes chrono... Lui : Il faudra vous rendre à l'ANPE pour un entretien, vous êtes affiliée à l'ANPE de la gare... A l'opposé des Assedic...argh ça promet d'autres péripéties ... Bonne nouvelle néanmoins : pas besoin de revenir aux Assedic, toutes les démarches futures s'effectueront par courrier et Internet OUF !!



Je rentre chez moi. Au moment où j'arrive près de la station je vois MON tram qui part, mais bon c'est normal, et excessivement prévisible au vu de cette matinée.

Pas grave j'ai des lettres à poster. Au moment où je les poste, un 2ème tram passe et s'en va sans moi. Horreur et damnation! J'arrive à la station : 15 min d'attente. Grrrrrr Et puis le tram arrive ...et tombe en panne... mais repart...mais re tombe en panne... mais repart....

Et enfin, enfin j'arrive chez moi....Alors, si l'un de vous s'avise de dire que les chômeurs ont la belle vie et ne glande rien je le jette sous le tram (qui marche pas....)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

aarrghhh !!!
hypeeeeeeeeeeeeeer bien !!!!!!! :-))
2005-01-17 12:47:44 de julie
ouf, je suis pas passer loin ;)
2005-01-17 13:02:22 de Alex
J'adore le style! Je repasserais... =)
2005-01-17 13:18:40 de boule
je retrouve ma cousine!
Dis, t'as pensé à aller voir un éditeur?
c'est quand tes prochaines aventures?
bisous ma belle
2005-01-17 13:25:16 de karine
yyy
2005-01-18 10:19:22 de http://
troppppppppppppppppppppp bien
2005-01-18 10:20:29 de http://
troppppppppppppppppppppp bien
2005-01-18 10:20:30 de http://
Ah ces histoires de numéro, je suis certain que ce "mauvais numéro" aux Assedic est la contrepartie d'un bon numéro dans la vie. Courage!
2005-01-21 20:58:27 de Jean-marc